BADOU Sculpture, peinture, techniques mixtes

BA - Côté Acier
DOU - Plâtres et bronzes
Parcours
En construction
En ce moment

< cliquez sur un onglet pour changer de page

UA-57431809-1

W49 IMG 0376
Découpe au plasma à l'atelier de Montreuil

artiste

ARTISTE

ARTISTE

ARTISTE   DEXTERITE 

dentelle d'acier 

art

"poésie et art"

 

Mes modes d’expression ont beaucoup évolué depuis mes débuts. A mesure des projets, des rencontres, de la découverte de nouveaux matériaux ou de techniques  mes œuvres reflètent des thèmes différents, mais toujours fidèles à des mondes imaginaires.
Mes premières sculptures sont en argile. L’argile est doux, et tellement naturel. J’ai débuté par des bustes et des nus masculins. Pourquoi masculins ? Il se trouve que les modèles du moment aux Beaux arts étaient des hommes tout simplement ! J’ai de très beaux souvenirs de ce début académique.
Le plâtre demande plus de réflexion : il faut comprendre ses différents états, apprivoiser les temps de ses cycles. Résistant et fragile, souple et solide, chaud et en perpétuel dialogue avec la physique, je ne perçois pas ses limites d’expression et continue toujours à l’exploiter dans la plupart de mes oeuvres. 
Je découvre le métal en 2012. A commencer par les soudures. A l’arc et à l’oxy-acétylène principalement. L’immense avantage du métal est sa solidité immédiate, sa durabilité. Pour la découpe, outre meuleuse et disqueuse, la torche plasma* me fascine particulièrement : c’est l’occasion de ressentir ce 4ème état de la matière. Pour les œuvres créées grâce à cette technique, si l’idée préexiste toujours à l’état d’esquisse, avec la torche, il faut reconnaître et saisir cet instant de tous les possibles, et décider de se laisser pour une part guider par l’instrument tout en orientant la destination, le sens. J’aime ainsi ressentir la simplicité, la force d’une sculpture qui dit quelque chose une fois le calme retrouvé, après les embrasements, les fusions, les torsions et autres transformations subies. 
Nourrie de références classiques et de sciences humaines, de poésie et de voyages, séduite par le mouvement et les oppositions,  j’aime donner vie à ce qui peut sembler inerte, exploiter les paradoxes, les espaces. J’ai créé des fresques à partir de cartes géographiques, une série de sculptures « antiques » comme exhumées d’un naufrage, des silhouettes stylisées jouant avec leurs ombres,  des sculptures murales évoquant la mythologie, ou la mer.
Chaque série tire le réel vers l’espace et le mouvement, et propose un monde imaginaire, la matérialité d’une intuition. L’imaginaire est un rapport au monde, une dimension qui peut avoir autant de force que la réalité. Il traduit cette part de moi que je partage avec mes semblables et que j’aime exposer à d’autres regards. Abstraction ? Anthropomorphisme ? Mes œuvres parlent facilement à tous et offrent aussi une libre interprétation.
 Humanité et nature, 
Lumière, ombre et mouvement,
Regards, approches, et interrogation
Doubles etDémarche artistique

                      Une esthétique du mouvement, au-delà des apparences


Mes modes d’expression ont beaucoup évolué depuis mes débuts. A mesure des projets, des rencontres, de la découverte de nouveaux matériaux ou de techniques  mes œuvres reflètent des thèmes différents, mais toujours fidèles à des mondes imaginaires. Mes premières sculptures sont en argile. L’argile est doux, et tellement naturel. J’ai débuté par des bustes et des nus masculins. Pourquoi masculins ? Il se trouve que les modèles du moment aux Beaux arts étaient des hommes tout simplement ! J’ai de très beaux souvenirs de ce début académique.

Le plâtre demande plus de réflexion : il faut comprendre ses différents états, apprivoiser les temps de ses cycles. Résistant et fragile, souple et solide, chaud et en perpétuel dialogue avec la physique, je ne perçois pas ses limites d’expression et continue toujours à l’exploiter dans la plupart de mes oeuvres.

Je découvre le métal en 2012. A commencer par les soudures. A l’arc et à l’oxy-acétylène principalement. L’immense avantage du métal est sa solidité immédiate, sa durabilité. Pour la découpe, outre meuleuse et disqueuse, la torche plasma* me fascine particulièrement : c’est l’occasion de ressentir ce 4ème état de la matière. Pour les œuvres créées grâce à cette technique, si l’idée préexiste toujours à l’état d’esquisse, avec la torche, il faut reconnaître et saisir cet instant de tous les possibles, et décider de se laisser pour une part guider par l’instrument tout en orientant la destination, le sens. J’aime ainsi ressentir la simplicité, la force d’une sculpture qui dit quelque chose une fois le calme retrouvé, après les embrasements, les fusions, les torsions et autres transformations subies.

Nourrie de références classiques et de sciences humaines, de poésie et de voyages, séduite par le mouvement et les oppositions,  j’aime donner vie à ce qui peut sembler inerte, exploiter les paradoxes, les espaces. J’ai créé des fresques à partir de cartes géographiques, une série de sculptures « antiques » comme exhumées d’un naufrage, des silhouettes stylisées jouant avec leurs ombres,  des sculptures murales évoquant la mythologie, ou la mer.

Chaque série tire le réel vers l’espace et le mouvement, et propose un monde imaginaire, la matérialité d’une intuition. L’imaginaire est un rapport au monde, une dimension qui peut avoir autant de force que la réalité. Il traduit cette part de moi que je partage avec mes semblables et que j’aime exposer à d’autres regards. Abstraction ? Anthropomorphisme ? Mes œuvres parlent facilement à tous et offrent aussi une libre interprétation.


 Humanité et nature,

Lumière, ombre et mouvement,

Regards, approches, et interrogation

Doubles et oppositions

Expo ephemere

Collection d'affiches 

Expositions et réalisations  


2019

Avril, Parcours d'art et portes ouvertes de l'atelier à Croissy

Mars, Le Mesnil le roi, prix de sculpture

Février, Chaos, Le Sel, Sèvres

janvier, du jeudi 24 au dimanche 27, Ombres et lumière, 1ère exposition du VésinArt

informations pratiques

 

2018
-Décembre : salon de Versailles svaif
-Octobre :  salon de Croissy sur Seine

-Mai - Juin : salon des Beaux Arts de Garches
-Mai :  l’Art au jardin, Le Vésinet

2017
-Novembre :  SVAIF salon de Versailles, prix de la ville de Versailles
-Octobre : 46ème salon des arts de Vaucresson, Prix de sculpture pour « Vision marine »
-Septembre :  portes ouvertes des ateliers d'artistes de la boucle de la Seine
-Mai : exposition de "Banquise" à la Galerie BS, 2 rue Thorel à Paris
-Mai : à Guyancourt, participation au concours ArTalents
-Mars : Espace Christiane Peugeot, Le tien, le mien, le lien
-Mars : salon des Arts à Croissy sur Seine
-Janvier-Février : Le Sel - Sèvres, éléments puissance 4


2016
-Novembre – Décembre :  151ème salon de Versailles, Prix et achat de la ville de Versailles
-Octobre : portes ouvertes de mon atelier à Croissy
-Juin - Juillet : RUSS'ART, à Croissy - Prix du Sénateur pour Svarog
-Mai – juin : 58ème salon des Beaux-Arts de Garches, Prix de la Feuillure pour Chaos
-Avril : Galerie Loubat, Sèvres
-Avril : 2ème Biennale de Versailles, Carré à la farine
-Février : Corps et Graphie, Le Sel, Sèvres


2015
-Septembre - Octobre : salon des primés au Colombier de Ville d'Avray
-Septembre : nouvelles réalisation des Trophées des Entreprises Responsables
-Mai :  Talents en Mouvement dans les locaux d'AXA France, Nanterre
-Avril : 38ème salon de Printemps de l'AIVA au château de Ville d'Avray. Prix du public pour la sculpture
-Mars : Croissy salon d’art contemporain 


2014
-Septembre : Trophées des Entreprises Responsables  (réalisation sur commande de 5 trophées en acier découpé et pigmenté)
-Septembre : exposition avec mes amis sculpteurs à l'atelier de Montreuil
-Mars : exposition privée à la résidence Les Fontaines, Asnières
-Février : Talents En Mouvement dans les locaux de la société AXA

Salon
152 vers
Invitation
Prix du public pour la sculpture 2015 au salon de Ville d'Avray

Prix du public pour la sculpture 2015 au salon de Ville d'Avray

Vision marine
BS
Capture
Link
Image7invitation Garches
Du 6 au 18 mai 2017 a Guyancourt Non ce n ets pas si loin
FB3
Invitation elements web

Formation 

Ateliers Paul Flury

Stages au Beaux-Arts de Paris

Atelier de l'Orangerie, Croissy sur Seine

Atelier de l’ADAC, Paris


Maîtrise d’information et communication

Licences es sociologie, philosophie et économie

2016

Annonce pour site
Annonce
Logo tropees
Biennale V
Affiche russart 2

2015

Logo tropees

A 10 ans, j'achète mon premier bloc d'argile ...

A 10 ans, j'achète mon premier bloc d'argile... Traduire avec mes mains, exprimer des émotions matériellement, à côté d'écrits divers. Démarche intime.


J'ai étudié la sociologie, la philosophie et la communication. Mon parcours professionnel est celui d'un consultant en communication et en organisation. Je tâche parallèlement d'être une mère de famille acceptable.

 

Je redécouvre en 1995 la sculpture à l'occasion d'un changement de vie. A commencer (recommencer ?) par le modelage en argile. Depuis, cette force me guide. Je la laisse m'envahir de plus en plus. Je suis son instrument.


Plusieurs stages aux Beaux Arts de Paris et dans deux ateliers. J'ai continué l'argile, découvert le plâtre et expérimenté encore de nouveaux matériaux, d'autres outils et techniques. Leur assemblage, l'utilisation plus ou moins conventionnelle des composants matières, outils, techniques ou inspirations m'amuse.  Je m'amuse autant que je peine ! Allez savoir !

 

A  partir de 2000, j'aménage mon propre atelier ...

En 2012, c'est la découverte du métal : soudure, découpe, formage, acier et bronze....C'est à partir de là que débute un parcours artistique plus maîtrisé. L'état plasma de la matière me fascine particulièrement. Il faut saisir cet instant de tous les possibles et décider, à certains moments  d'orienter la destination, le geste, le sens...

 

Et en 2014, j'expose pour la première fois...

Flyer climats leger
Affiche salon laureats 2015
Invitation expo Croissy
Flyer expo montreuil
Logo tropees
Image article lezaktus
Flyer tem recto

BADOU

Activité professionnelle relevant

des Arts plastiques


Siren : 799 405 998

Siret : 799 405 998 000 11

Membre de la Maison des Artistes B 491666

APE 9003A

 

caroline.badou@free.fr

 

http://carolinebadou.fr

29oeil
1345097739822
Croissy

Outil gratuit et accessible à tous

Créer mon blog
Faites votre blog professionnel avec
SiteW